-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des ajouts sont réalisés régulièrement.
Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune.
Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt.
N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Bretenoux - 46130

Bretenoux - 46130
Commune du département du Lot



Coupé : 1, de gueules, à assemblée de cinq consuls urbains d'or, terrassés du même, sous une arche à cinq ogives d'argent; 2, d'azur, au château d'argent, donjonné de trois pièces, ouvert et ajouré de sable, à la bordure cousue de gueules, chargée de trois fleurs de lys d'or, rangées en pairle renversé et mouvantes de la bordure.

Pour le choix des émaux, voir le texte en commentaires.

2 commentaires:

  1. La page Wikipedia de la commune donne un autre blason..(on y retrouve le château donjonné et les trois fleurs de lys, mais avec d'autre émaux, et sans les consuls...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La présence des consuls ne fait pas de doute, on les retrouve en effet aussi bien sur les représentations utilisées par le bulletin municipal de la commune que sur d'anciennes cartes postales. Sur les émaux, il y a une incertitude. Ceux que l'on retrouve sur le bulletin municipal n'ayant rien d'héraldique, c'est à ceux utilisés sur ces mêmes anciennes cartes postales que je me suis ici référé, étant donné justement leur caractère héraldique.

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL