Bordeaux - 33000, 33100, 33200, 33300, 33800
Chef-lieu du département de la Gironde
De gueules, au château de quatre tours crénelées et couvertes, hersé et sommé d'un clocher, le tout d’argent, surmonté d'un léopard d'or et posé sur une mer d'azur mouvante de la pointe et chargée d'un croissant d'argent ; au chef d'azur, semé de fleurs de lys d'or (alias au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or).
Au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or ou au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or?
RépondreSupprimerEn fait on trouve les deux. Je viens de le préciser sous forme "d'alias", car il est exact qu'avant il n'y avait pas concordance entre le dessin et le blasonnement.
RépondreSupprimerd’où vient et qui signifie cette longue devise latine pour Bordeaux ?
RépondreSupprimerLa devise signifie "les lys seuls règnent sur la lune, les flots, le château et le lion" (la lune devant ici se comprendre comme "le port de la lune", port historique de Bordeaux. Son ancienneté exacte ne semble pas connue, mais son sens la fait certainement remonter à la conquête française de la ville, après la longue période anglaise.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourquoi cet alias sur les trois fleurs de lys d'or en chef ? J'habite à Bordeaux et nul part je n'ai vu cette représentation particulière. seul figure le chef de France ancien sur les grilles de la mairie, des jardins publics, même dans le Grand-Théatre. La ville elle même sur son site officiel blasonne ses armes avec le chef de France ancien :
( http://www.bordeaux.fr/p6931 )
Je suis d'accord qu'a priori c'est la forme avec chef de "France ancien" qui semble la plus courante et qui est utilisée par la Ville. Pour autant, parfois l'on trouve aussi la forme avec chef de "France moderne".
RépondreSupprimerDu coup, plutôt que de l'ignorer totalement, j'ai préféré la mentionner en alias, en vous faisant toutefois remarquer que c'est bien la version au semé de fleurs de lys que j'ai représenté et donc privilégié.
Il est vrai que cette description avec les 3 lys d'or apparait dans de nombreux ouvrages. les héraldistes du coin ont souvent simplifié le semé, comme dans plusieurs villes du Sud-Ouest (exemple à Bergerac et d'autres...) en supprimant le semé pour le remplacer par 3 lys d'or, sans que la commune n'ai changé ses armes, d'où une certaine dualité !
RépondreSupprimer