Oradour-sur-Glane - 87520
Retrouvons les blasons et armoiries des villes et villages français.
Des ajouts sont réalisés régulièrement. Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune. Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt. N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. |
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Une petite question me trotte dans la tête : la commune à officiellement renvoyé sa Légion d'Honneur au Gouvernement le 19 Février 1953. Peut ont encore dire que la ville en est décorée et qu'elle puisse donc figurer sur ses armoiries ?
RépondreSupprimerA mon avis oui, cela ne change rien.
RépondreSupprimerJe pense qu'il aurait fallut également effectuer des démarches auprès de la Chancellerie de la LH en vue d'être supprimé de la liste des bénéficiaires, et encore je ne sais pas si une telle procédure existe. Maintenant, si vous me dites que ces démarches ont également été effectuées, alors dans ce cas il faudrait sans doute ne plus représenter la LH dans les armoiries.
Non, pas à ma connaissance. Je sais juste que suite au Procès de Bordeaux et à la loi d'amnistie qui a suivi, la commune et la population, profondément scandalisées, ont retourné les décorations au gouvernement, tant la croix de guerre que la légion d'honneur, et à interdit à tout représentant de l'état d'être présent aux cérémonies commémoratives durant des décennies.
RépondreSupprimerMais je viens de m'apercevoir que la commune fait figurer ces deux décorations sur les armes représentées son site internet... (qui sont d'ailleurs entourées de deux parles d'or)
deux palmes, pardon !
RépondreSupprimerC'est modifié. Merci.
RépondreSupprimerQuand on connait l'histoire de la commune, ces armes sont parlantes !
RépondreSupprimerQuelle est la différence entre une dague et une épée ? Au niveau du dessin je ne me rends pas trop compte.
C'est uniquement une question de proportions entre la lame et la garde/poignée.
RépondreSupprimerOn peut même dire que la commune a pris pour devise "19 Juin 1944 Souviens-toi" sur un ruban qui entoure les palmes d'or sur ses armes officielles, et la version avec la dague de gueule semble même plus fréquente et utilisée par la ville.
RépondreSupprimerBravo pour ce magnifique travaille de recherche.
Voici la nouvelle version.
RépondreSupprimer