-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des ajouts sont réalisés régulièrement.
Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune.
Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt.
N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Paris - 20e arrondissement - 75020

Paris
20e arrondissement - 75020


De gueules, au chevron d’argent, chargé de cinq pals ondés d’azur, accompagné en chef à dextre d’une fleur de lilas d’argent tigée et feuillée d’or et à senestre d’une grappe de raisin d’or tigée et feuillée d’argent et en pointe d’une tour du même, mouvante de la pointe et sommée d’un télégraphe de Chappe d’argent.


En son temps, le célèbre héraldiste Robert Louis avait imaginé des armoiries pour les 20 arrondissements de Paris. Ces créations furent rendues publiques et connaissent depuis un certain usage (le site internet de plusieurs des mairies d'arrondissement les présentent). Cependant, aucune décision officielle n'étant formellement venue avaliser ces dessins, leur usage demeure jusqu'à présent semi-officiel. Pour autant, ils présentent l'intérêt d'exister et ont fort logiquement droit à leur présentation ici.

4 commentaires:

  1. Est-ce-que Robert Louis s'est inspiré des armoiries des onze communes - si elles en possédaient bien sûr - rattachées à Paris en 1860 pour créer les blasons des arrondissements correspondants ?
    Belleville, Grenelle , La Villette, Vaugirard, Auteuil, Batignolles-Monceau, Bercy, Charonne, La Chapelle, Montmartre et Passy.
    Merci pour la qualité de vos blogs :)

    RépondreSupprimer
  2. A priori, aucune de ces communes ne possédaient d'armoiries, autres pour certaines que celles de leurs anciens seigneurs.
    Les armoiries créées par Robert Louis (à l'exception de celles du XVIe qui avaient été créées précédemment) font généralement référence à des éléments culturels ou architecturaux en rapport avec ces arrondissements).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,

    Je suis à la recherche des armoiries du 6eme arrondissement , je travaille actuellement sur le quartier de l'Odéon et plus particulièrement sur la Rue de Tournon depuis son année de percement jusqu'au 19eme siècle. Auriez vous des informations la concernant ?

    Merci infiniment Monsieur Brunel .

    mon adresse mail : benarous.r@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous les trouverez sur le présent blog à cette adresse :
      http://armorialfrance.blogspot.fr/2013/07/paris-6e-arrondissement-75006.html
      et sur le blog de "l'Armorial des rues de Paris" à cette adresse :
      http://armorialparis.blogspot.fr/2012/08/6e-arrondissement.html

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL