-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des ajouts sont réalisés régulièrement.
Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune.
Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt.
N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Neuilly-le-Dien - 80150


Contrairement à la première publication,
il semble que cette commune
ne possède pas d'armoiries.
cf. commentaires infra



Pour mémoire, les armes probablement fautives, souvent attribuées à cette commune.
Neuilly-le-Dien - 80150
Commune du département de la Somme


De gueules, à la croix fleuronnée d'or.

9 commentaires:

  1. Arnaud,

    La Somme n'a pas de chance ! Ce blason est saugrenu, il est apparu sur wikipedia il y a quelques années, a été recopié quelques fois, et est sans rapport avec la commune de Neuilly-le-Dien qui ne l'a jamais adopté.Je crois (je n'ai plus la référence en tête) que c'est la reprise du blason d'un religieux parisien du nom de Neuilly (et il y a tant de Neuilly en France !), qui n'a rien à voir avec notre village picard, dont toutes les familles souveraines sont connues sans qu'aucune n'ait jamais porté de croix fleuronnée !
    Même remarque pour Woirel, le blason montré ici n'a jamais été porté ni adopté.
    Cordialement
    Jacques Dulphy

    RépondreSupprimer
  2. Excusez moi, Arnaud, de revenir sur le sujet, mais il me tracasse. Et comme vous, car je sais que vous êtes méticuleux, je suis scrupuleux des sources. Il y a eu une famille "de Neuilly" (qui était originaire d'Ile de France et non de Ponthieu) qui portait "de gueules à la croix fleurdelysée d'or (cantonnée de 4 billettes du même)". M. Lartigue, dans son "armorial général des communes de France" (mais sur 265 données concernant la Somme, seules 125 sont acceptables avec tolérance, les autres sont fautives), a tiré ses sources d'un manuscrit de la BN daté de 1879 qui - pour la Somme en tout cas, pour le reste j'ignore - est tout aussi fautif. Le même auteur donne pour Neuilly-le-Dien (80) une croix fleurdelysée ; c'est sur cette base, je pense, que les contributeurs WK se sont rués. Ah, la force des copier-coller ! L'auteur donne aussi, d'ailleurs, pour le même village, une croix ancrée. C'est bien le sens que je donne à mon "saugrenu" : ce petit village de 112 habitants, où tous ces savants messieurs n'ont jamais mis les pieds, n'en demande pas tant ! Et s'il veut un jour un blason, il a bien d'autres sources à fouetter !
    Je reste votre fidèle et admiratif lecteur
    JD d'Borséville

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Oui, ce blason est bien donné par Lartigue (sous l'orthographe "Neuilly-le-Dieu"!), avec sa variante "croix ancrée", et de fait elles sont reprises sous la forme fleuronnée un peu partout sur internet, dont Wikipedia.
    Ne prétendant pas avoir votre compétence sur l'héraldique civique picarde, je vais suivre votre avis et donc supprimer ces armoiries.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaud,
      La commune de Neuilly-le-Dien, qui n'en possésait pas, a officiellement pris délibération d'un blason le 25 février dernier, dernière délibération de la mandature et du mayorat de Marc Sellier.
      Ce blason est : Divisé en chevron : au premier de sable plain, au second d’azur à une rose d’argent ; au chevron de sinople soutenu d’argent, chargé sur chaque flanc de deux épis de blé empoignés en barre à dextre, en bande à senestre, le tout brochant ; au lion naissant aussi d’argent sur-brochant en chef.

      Avec toutes mes félicitations encore, et mes remerciement pour les dessins des blasons de Bourseville et Nibas.

      Jacques Dulphy

      Supprimer
  4. Arnaud,
    Je n'ai pas une grande "compétence héraldique", fût-elle picarde. Mais je m'intéresse au blason avec plaisir ; et j'apprends tous les jours, et de vous en particulier !
    Cordialement
    Jacques Dulphy

    RépondreSupprimer
  5. Neuilly-le-Dien vient d'officilialiser son blason . Ici :

    http://www.courrier-picard.fr/region/fait-historique-neuilly-le-dien-cree-son-blason-ia174b0n406216


    Amitiés

    JD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pouvez-vous me communiquer le blasonnement complet. La photo que l'on voit sur le site ne donne pas une vue d'ensemble de l'écusson.

      Supprimer
    2. Voilà :
      (2014) Divisé en chevron : au 1er de sable plain, au deuxième d’azur à la rose d’argent ; au chevron de sinople soutenu d’argent, chargé sur chaque flanc de deux épis de blé empoignés en barre à dextre, en bande à senestre, le tout brochant ; au lion naissant d’argent surbrochant en chef.
      Adopté en conseil municipal le 25 février 2014.
      Ce blason associe des éléments provenant de deux familles seigneuriales du lieu : les Le Vasseur, seigneurs de Neuilly et les Le Blond,seigneurs de l’actuel hameau d’Acquet.
      Cordialement
      J.Dulphy

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL