-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des ajouts sont réalisés régulièrement.
Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune.
Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt.
N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Périgueux - 24000

Périgueux - 24000
Chef-lieu du département de la Dordogne



De gueules, au château donjonné de trois tours d’argent, les deux de flanc couvertes et pavillonnées, l'ensemble terrassé de sinople et le tout surmonté d'une fleur de lys d'or.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Périgourdin depuis toujours, je tiens à signaler que les armoiries de la ville de Périgueux sont différentes : le château donjonné repose sur un champ de sinople. La ville utilise notamment ces armoiries avec le champ de sinople sur le drapeau qui flotte au dessus de la Tour Mataguerre et sur la Mairie

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous vouliez dire "terrassé de sinople" et non ""champ de sinople". Dans les ouvrages de références ont trouve les deux mentions, du coup j'avais opté pour le modèle sans terrasse.
    Grâce à vous je sais maintenant qu'il fallait opté pour l'autre. C'est maintenant corrigé.
    Merci de votre commentaire, c'est exactement le type d'intervention que je recherche. C'est grâce à ce genre d'expertise locale que l'on peut certainement le mieux arriver à un résultat optimum.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  3. En effet c'est tout à fait ça ! Ces deux couleurs sont aujourd'hui les couleurs rattachées traditionnellement à la ville lors d'événement divers, qui se couvre de fanions et de drapeaux rouges et verts.

    Pour précision, il existe même une variante en écartelée qui a été utilisée par Périgueux jusqu'au XIX siècle et qui sont présentes sur les vitraux de la Cathédrale : la version que vous avez présentée se trouve en écartelée 1 et 4, et aux 2 et 3 d'or, à l'aigle antique de sable au vol abaissé, qui est de La Cité.

    jusqu'au XIII ème siècle, Périgueux était divisée en deux villes rivales à 500m de distance : le Puy Saint Front, ville de l'Evèque, et La Cité, ville des Comtes de Périgord et ancienne ville romaine. Les armes ont longtemps gardées la trace de cette réunion.

    C'est avec plaisir que j'apporte mon aide, étant un passionné invétéré du Périgord !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Après avoir flané dans les rues de Périgueux, je viens de m’apercevoir que la ville timbre ses armoiries d'une couronne de comte sur les plaques de noms de rues dans le centre historique.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL