-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des ajouts sont réalisés régulièrement.
Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune.
Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt.
N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Albi - 81000

Albi - 81000
Chef-lieu du département du Tarn
De gueules, à la double croix processionnelle d’or, à la double porte hersée de château d’argent, brochante sur-le-tout, un léopard d'or passant à son sommet, accompagnés en chef, à dextre d'un soleil du même et à sénestre d'un croissant de lune contourné d'argent.

2 commentaires:

  1. Bonjour, trois questions et une proposition. est-il ilogique de penser que le soleil est la lune des armes d'Albi sont tiré des armes premières des comtes de Toulouse qui arbirèrent ces symboles sur leurs sceaux ?
    Le blason d'une ville du Tarn, Lacaune présente un verdier accompagné de ses chiesn, où peut-on se procurer un historique de cette création ?
    Les armes de Stenay en Ardennes où il fut trouvé dans une crypte la sépulture supposées des quatre premiers rois mérovingiens, porte en cime une tète de diable (de démon ?) peut-on supposer que ces armes sont un rébus ? Où trouver des informations et sont elles récentes car une tête de diable au dessus d'un blason ne devait pas être aisé à porter au moyen-âge.

    Enfin la proposition. Chaque blasont pourrait-il être accompagné de quelques lignes sur son origine ?

    Cordialement

    ME

    RépondreSupprimer
  2. Pour Albi, les symboles du soleil et du croissant, c'est--à-dire de la lune, sont des grands classiques et s'expliquent très bien par la devise de la ville "STAT BACVLVS VIGILATQVE LEO TVRRESQVE TVETVR" (la croix est debout, pendant que le lion veille et protège les tours). Autrement dit, la ville (les tours) est gardée et protégée tant de jour que de nuit par le lion et la croix (par la force temporelle et par la foi).
    Pour Lacaune, j'ignore les origines des armoiries de cette commune. Le mieux serait sans doute de s'adresser à la mairie ou à l'office d'initiative de cette commune.
    Pour Stenay, je ne connais pas non plus.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL